Le Datacenter Equipement Structurant du Territoire ®
Retour à la liste de nos actualités

Le Datacenter Equipement Structurant du Territoire ®

Le titre de ce document reflète la conclusion des travaux de réflexion et de contacts menées par ATRIUM DATA auprès de nombreux territoires en France concernant l’opportunité de disposer de Datacenters destinés tant aux besoins de la sphère privée qu’à ceux de la sphère publique.

ATRIUM DATA a été, une fois de plus, précurseur sur ce sujet puisque sa première conférence sur le sujet s’est tenue à Nice en mai 2008.

Les éléments fondateurs de cette réflexion

  1. Le Datacenter a pour fonction essentielle de sécuriser les systèmes d’information sensibles.
  2. Aujourd’hui, toutes les entités de la sphère publique ont des systèmes d’information sensibles.
  3. Ces dernières peuvent souhaiter disposer de la faculté d’utilisation d’un Datacenter de proximité pour, entre autres, renforcer la sécurité de leur SI, sachant qu’elles n’ont pas en interne la compétence de l’exploitation d’un Datacenter.
  4. Les PME ont un besoin croissant de sécuriser leur SI. Ceci est vrai pour les entreprises existantes sur le territoire. Et pour les entreprises ou organismes envisageant une implantation, l’existence d’un Datacenter sur le territoire est devenue un élément différenciateur.

Les conclusions de cette réflexion

  1. La mise en place de ce type d’outils peut ne pas faire appel à l’investissement public mais relever d’une initiative privée, la sphère publique n’étant qu’utilisatrice aux côtés des utilisateurs privés.
  2. Pour fiabiliser le projet, une étude d’opportunité menée auprès des acteurs majeurs de l’informatique de la sphère publique et de la sphère privée du territoire est à réaliser afin de pouvoir établir le bon gabarit et le calendrier du Datacenter projeté.
  3. Le Datacenter devra répondre aux exigences de redondance, de puissance, et de connectivité aux réseaux souhaitées par les utilisateurs mais également à leur mode de fonctionnement (espaces mutualisés et espaces dédiés). Il devra également être conçu pour coller au mieux à la montée en charge et ainsi éviter les surinvestissements préjudiciables à sa performance économique.
  4. C’est également dans cette optique que le Datacenter devra offrir des tarifs adaptés aux capacités des utilisateurs en fonction de leurs besoins. La performance énergétique étant un facteur important de la performance économique.
  5. Il y a donc lieu de pouvoir offrir des Datacenters de taille limitée aux besoins locaux tout en étant particulièrement performants au plan technique et des tarifs proposés.
  6. Le Datacenter peut être un catalyseur de créations d’emplois dans les SSII, comme il est un catalyseur de rentabilisation des réseaux fibre optique réalisés par les collectivités directement ou au travers d’une Délégation de Service Public.
  7. Le maillage du territoire avec des Datacenters de Proximité participe au renforcement de la sécurité globale.